Jugnon, rivière vivante

Vous êtes ici : Accueil du site > Histoire

Un nom pour le Jugnon

La toponymie est une discipline intrigante, aux confins de l’histoire, de la littérature et de l’étymologie… Comme cette dernière, elle évoque les sciences sans en avoir toujours toute la rigueur. Bien des auteurs se sont essayés à la recherche de l’origine des noms de lieux, parfois avec précision et humilité, parfois avec une fantaisie un peu excessive…

Une des sources les mieux informées à l’heure actuelle semble être l’ouvrage d’Anne-Marie VURPAS et Claude MICHEL, Noms de lieux de l’Ain [1]. *Jon serait un hydronyme préceltique qui expliquerait le nom de Jugnon avec une mention en 996, a circio fontana janina. Bien entendu, je laisserai au lecteur la liberté de juger de cette étymologie.

Le très intéressant ouvrage d’André Buisson, la Carte archéologique de la Gaule cite une mention fort semblable en 996-1018 fontana Junione (cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon, n° 331). [2]

Un très intéressant article de Paul Aebischer dans les Annales Fribourgeoises de 1931 nous apporte d’autres éléments. En expliquant l’origine de la Jaigne, un ruisseau du canton de Fribourg, l’auteur nous conduit à d’autres toponymes : Jogne, Joigne, Jogny, une autre Jogne, vaudoise celle-là et au Jungenbach valaisan. Quel rapport avec notre Jugnon, me demanderez-vous ? Ce Jugenbach s’appelait Iony en 1330 et Jongynon (Jongnyon) en 1327… Et c’est là que l’auteur fait le lien avec le Jugnon, notre Jugnon qui nait à Jasseron (malgré une petite coquille typographique) et se jette dans la Reyssouze. Il rapproche les deux toponymes et cite Philipon (fontana Janina - pour Juniona) et reprend les dates connues mais indéterminables entre 996 et 1018. Aebischer explique ce toponyme par les travaux de J.-U. Hubschmied qui donne comme étymologie un suffixe -ona ou -onia, très fréquent pour les cours d’eau et d’un radical celtique jag- lié au froid. Ainsi donc, le gaulois *jagona signifierait la froide. [3] (Je tiens à remercier ici Alain BOSSON de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg qui a bien voulu me transmettre cette référence).

D’autres ont tenté d’arracher un peu de mystère à l’origine du nom. Sur le site Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux on peut lire : "Jonage est le nom d’un village riverain du canal. Peut-être ce nom est-il à rapprocher des rivières Jouanne, Juine, Joigne, Jugnon ?"

Cet hydronyme n’est pas non plus sans rappeler celui de la fontaine des Janon, à la Motte-Servolex (73)

Le Jugnon apparaît avec la graphie Jugnion sur le cadastre napoléonien. Ces plans réservent d’autres surprises : ainsi le chemin de la Mare Piénit de la carte actuelle de Viriat mène, sur le cadastre napoléonien, au lieu-dit Au Marépiéni… Une graphie étrange qui évoque sûrement pour ce toponyme une origine bien différente de l’actuel, à moins qu’il s’agisse d’un marais Piénit ?

Articles

  • Le Jugnon au fil du temps - Août 2009

    2004
    Le Progrès du 02/02/2004 Le lavoir se fait une beauté Dans le cadre du contrat de rivière géré par le Syndicat de la Reyssouze, des travaux de rénovation sont entrepris sur le bâtiment du lavoir. Cette installation communale a été construite il y a bien longtemps près de la source du Jugnon. Jusqu’après le milieu du siècle dernier, elle a été d’utilité publique mais se faisait vieillissante. De plus, depuis quelques années, des individus en manque d’occupation, accéléraient sa dégradation en cassant (…)

Notes :

  • [1] VURPAS (A.-M.) et MICHEL (Cl), 1999, Noms de lieux de l’Ain, éd. Bonneton, Paris, 224 p, ISBN : 2-86253-246-0

    [2] BUISSON (A.) 1990. Carte archéologique de la Gaule 01. Ain Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris ISBN-10 2-87754-010-3 ISBN-13 978-2-87754-010-0 192 p. ; p. 166

    [3] AEBISCHER (P.) 1931. Les noms de quelques cours d’eau fribourgeois In : Annales fribourgeoises. - Fribourg. - no 3, p.130-150